Bienvenue sur le forum des AdS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum des AdS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 besoins d'aide pour un devoir

Aller en bas 
+2
Mr.ShaoO'
Alucard [Darkness]
6 participants
AuteurMessage
Alucard [Darkness]
visiteur
Alucard [Darkness]


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 02/11/2005

besoins d'aide pour un devoir Empty
MessageSujet: besoins d'aide pour un devoir   besoins d'aide pour un devoir EmptyVen 3 Fév 2006 - 20:15

Voilà, je ne savais pas trop ou poster, j'ai un petit problèmes avec une dissertation, pourriez vous m'aider (1ère S), c'est une note compte triple alors je ne veux pas me louper, je me suis efforcé de bien présenter les choses.

DISSERTATION

Bon voilà j'ai déjà une idée de plan mais j'aurais besoin de vos conseils pour améliorer ce plan et pour apporter des réferences littéraires se rapportant au sujet (pas de flood svp lol )

Sujet :

Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire? Vous vous apuierez pour répondre à cette question sur les textes du corpus ainsi que les pièces que vous aurez lues ou dont vous aurez vu une représentation.

nb: les docs de corpus ne servent véritablement qu'au bac vu que la c'est a faire à la maison je ne suis pas obligé de me restreindre au documents du corpus qui est composé de:

a) Molière, Le Bourgeois gentillhomme, acte II,scene 4,1670
b)Georges Feydeau, On purge bébé, 1910
c)Eugène Ionesco, La leçon, 1951
d)A.Jarry,Ubu roi, acte III, Scènes 3 et 4, 1888

_Si quelqu'un a lu une de ces oeuvres, pourrais-t-il m'expliquer ce que les auteurs critiquent svp (bien sur en rapport avec la partie II du plan)

_je vous donnerez plus de renseignements sur ces documents mais cela ne vous empêche pas de répondre à la question je pense.

Mon plan :


I) Oui le comique au théâtre sert à faire rire.
1)Comique de situation
2)comique de personnages
3)comique de gestes et de mots

II) Le comique au théâtre amène a un deuxième niveau de lecture
1)Critique de la société
2)Critique de la politique
3)Un moyen détourné pour éviter la censure ( justement, pour cette dernière partie je cherche une ou plusieurs oeuvres comme support)

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mr.ShaoO'
SHaaahoouuuuuuu
Mr.ShaoO'


Nombre de messages : 2617
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2005

besoins d'aide pour un devoir Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour un devoir   besoins d'aide pour un devoir EmptyVen 3 Fév 2006 - 21:36

C'est marrant,dans un DS,j'ai eu le choix entre plusieurs sujets et il y avait celui-là ^^ mais je n'ai pas pris le tien...mais d'après mon "savoir" (lol) je pense que tu peux déja dire que : A travers les pièces comiques,on peut aussi faire passer une idée sérieuse à travers la comédie

Dsl de ne pas pouvoir t'aider plus :/
Revenir en haut Aller en bas
http://inekstremis59.skyblog.com
Magabarai
Seigneur de Guerre
Magabarai


Nombre de messages : 4051
Age : 36
Date d'inscription : 26/07/2005

besoins d'aide pour un devoir Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour un devoir   besoins d'aide pour un devoir EmptyVen 3 Fév 2006 - 23:41

J'aime bien ton plan même si je préfère ceux en 3 parties généralement, pour ce qui est du II - 3, tu peux t'appuyer sur de nombreuses pièces de Molière où il utilise le comique et l'implicite pour critiquer le pouvoir en place à l'époque, notamment celui de l'église. (cf Don Juan, Tartuffe --> a noté que les 2 pièces ont subies la censure et ont été modifiées)

Pour ce qui est de la critique dans Le bourgeois gentillhomme, j'ai vu la pièce mais ça date un peu (dsl), donc je dirai que comme l'annonce le titre, Molière s'attaque à une autre de ses cibles privilégiés : la petite bourgeoisie et ses pretentions. (à vérifier quand même ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Druss
Casanova
Druss


Nombre de messages : 1838
Date d'inscription : 07/10/2005

besoins d'aide pour un devoir Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour un devoir   besoins d'aide pour un devoir EmptySam 4 Fév 2006 - 0:22

je pense que le OUI ... blablabla dans ton plan part tres mal.

on ma toujours conseillé un plan sans verbe, pertinent, cour.
mais l'idée est bonne. seulementla formulation me semble trop abrupte.

I je mettrai effectivement un rapport avec le theatre qui fait rire.

II tu mets ce que ta appris en cour, la ton plan me semble parfait niveau encadrement des idée.
Revenir en haut Aller en bas
Ziki
Le flood c'est mon dada
Ziki


Nombre de messages : 2943
Age : 33
Date d'inscription : 29/08/2005

besoins d'aide pour un devoir Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour un devoir   besoins d'aide pour un devoir EmptySam 4 Fév 2006 - 4:30

Magabarai a écrit:
Pour ce qui est de la critique dans Le bourgeois gentillhomme, j'ai vu la pièce mais ça date un peu (dsl), donc je dirai que comme l'annonce le titre, Molière s'attaque à une autre de ses cibles privilégiés : la petite bourgeoisie et ses pretentions. (à vérifier quand même ^^)

je confirme je l`ai lu l`année derniere... dans cette piece de theatre moliere critique bien la bourgeoisie... Very Happy

mais si je ne me trompe pas c`est plutot aux gens qui essayent de se faire passer pour plus noble qu`ils le sont en adoptant des comportements de "Vrai Noble"...

Par exemple le gars visé dans cette piece de theatre n`est pas rellement noble... ses parents etaient proprietaire d`une boutique ou un truc du genre...pourtant ce meme personnage essaie de paraitre aux yeux de tous qu`il est un gentilhomme... par exemple il se fait faire des vetement sur mesure et des tailleurs viennent meme chez lui...pratique qui a l`epoque etait reservé aux gentilhommes...

je sais pas si vous me suivez...

Moi ce que j`ai retenue de cette piece c`est l`attitude des gens qui veulent se faire passer pour ce qui ne sont pas aux yeux de tous...
ils sont pres a tous pour convaincre leur entourage...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alucard [Darkness]
visiteur
Alucard [Darkness]


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 02/11/2005

besoins d'aide pour un devoir Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour un devoir   besoins d'aide pour un devoir EmptySam 4 Fév 2006 - 12:17

merci à tous pour vos conseils, j'ai à peu près rédigé mon introduction, est ce que vous pouvez me donner votre avis?

Le comique peut désigner un genre, la comédie, ou encore l'humoriste. Le comique dans une pièce de théâtre fonctionne principalement sur le rire et l'humour, et ce, depuis la farce de l'Antiquité jusqu'aux comédies du XXIème siècle. Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils quà faire rire? Nous tenterons de répondre à cette question en nous posant comme problème l'optique suivante : à quoi sert le comique dans une pièce de théâtre? Dans un premier temps, nous étudierons les différentes formes de comique du théâtre puis nous verrons en quoi le comique peut faire passer un message au spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
AvengerProphet
Le flood c'est mon dada
AvengerProphet


Nombre de messages : 2383
Localisation : devant un ordi
Date d'inscription : 07/10/2005

besoins d'aide pour un devoir Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour un devoir   besoins d'aide pour un devoir EmptyDim 5 Fév 2006 - 20:11

Moi j'aime pas trop ton plan, je trouve que ça fait catalogue. J'insisterais plus sur le fait que la critique n'a pas toujours était permise et que le théatre, ouvert a pas mal de gens, est un parfait véhicule de la pensée.
Ubu Roi c'est une piece completement grotesque ou un couple de rustre est mis en scene. Ubu est grossier et lache. En fait c'est completement un anti-héros.
C'est une sorte de parodie de MacBeth pour ce qui est de l'action. Il y a une critique de la société qui est évidente. D'ailleur la piece a fait un scandale à sa sortie.

Pour en revenir à ton sujet, le théatre a toujours été contestataire. En grece le fait de porter un masque au théatre c'était un symbole puissant.
Sinon ton intro je la trouve bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boulets.net
Contenu sponsorisé





besoins d'aide pour un devoir Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide pour un devoir   besoins d'aide pour un devoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoins d'aide pour un devoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum des AdS :: Secteur public :: Taverne Publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser