Bienvenue sur le forum des AdS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum des AdS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Informatique - debat

Aller en bas 
+11
Looping
Squall Leonhart
pOma
Mr.ShaoO'
Puc
Scorpix
[T.GuarDs]LittleBouda
keiser
Druss
Térence
Rigamagor
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rigamagor
floodeur novice
Rigamagor


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/01/2006

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyJeu 20 Avr 2006 - 23:29

en fait pour info un hacker ne fait de mal a personne sur le net, se sont les hackeur qui ont construit la toile et il l'améliore !

les personnes qui porte préjudice au autre par simple plaisir sont des crackeur !

pour faire simple les hackeur construise intéligenament et les crackeur détruise comme des cons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Ex-AdS
Térence


Nombre de messages : 4928
Age : 42
Localisation : Ancien Boss ...
Date d'inscription : 12/07/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyJeu 20 Avr 2006 - 23:47

Rigamagor a écrit:
en fait pour info un hacker ne fait de mal a personne sur le net, se sont les hackeur qui ont construit la toile et il l'améliore !

les personnes qui porte préjudice au autre par simple plaisir sont des crackeur !

pour faire simple les hackeur construise intéligenament et les crackeur détruise comme des cons Smile

n'importe quoi ... tu nous reecris le dictionnaire rigamoktar là ...
Revenir en haut Aller en bas
Rigamagor
floodeur novice
Rigamagor


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/01/2006

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 0:12

ttp://www.secuser.com/dossiers/devenir_hacker.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cracker

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker#Cat.C3.A9gories_de_hackers

là tu vera les différent therme Wink

a la base les hacker sont pas les méchant Smile c'est euh qui on créé le net !
Revenir en haut Aller en bas
Druss
Casanova
Druss


Nombre de messages : 1838
Date d'inscription : 07/10/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 0:19

riga prend ton saut et ta pelle!
Revenir en haut Aller en bas
Rigamagor
floodeur novice
Rigamagor


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/01/2006

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 0:22

lol ...
Revenir en haut Aller en bas
keiser
floodeur en herbe
keiser


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/03/2006

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 1:24

desolé du flood, mais merci riga, c'etait bien le terme crackeur que je recherchais Wink
Revenir en haut Aller en bas
[T.GuarDs]LittleBouda
visiteur
[T.GuarDs]LittleBouda


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 11:30

Rigamagor a écrit:
en fait pour info un hacker ne fait de mal a personne sur le net, se sont les hackeur qui ont construit la toile et il l'améliore !

les personnes qui porte préjudice au autre par simple plaisir sont des crackeur !

pour faire simple les hackeur construise intéligenament et les crackeur détruise comme des cons Smile

Et oui, c'est que la plupart des gens ne sont pas au courant de tout ça Wink

Par contre ceux qui ont fait le net, pour info, c'est pas les "hackeurs", mais des universitaires américains pour l'armée et ça s'appelait à l'époque Arpanet Wink Cependant, je ne nie pas que les hackeurs ont contribué à l'évolution du net Smile

Un hackeur fait des programmes et les crackeurs et les crack ^^. Cependant le but d'un hackeur n'est pas de nuire, si ça lui arrive de pirater, c'est seulement pour tester la sécurité, c'est tout Smile ; Sinon ce n'est plus un hackeur.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Ex-AdS
Térence


Nombre de messages : 4928
Age : 42
Localisation : Ancien Boss ...
Date d'inscription : 12/07/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 11:55

Hacker, cracker, phreaker, phisher, nuker tout va dans le même panier.

D'une part n'importe quelle personne ayant suivi une formation rigoureuse en programmation vous dira qu'un cracker est un mec inculte qui ne connait rien à la programmation. Preuve en est, amusez vous a regarder le code prosuit par un cracker, c'est dégueulasse.
Le cracker à pour vocation de modifier un logiciel pour faire sauter ses contraintes (clé d'enregistrement, déblocage d'un shareware, retrait d'une protection etc ...)
Mais le cracker est aussi celui qui créé des virus (même catégorie).
Non seulement il nuit au systeme économique car il est à la base d'un manque à gagner, mais d'autre part il occasionne des dégats importants à cause de ses virus.
A exterminer donc.

Ensuite un hacker ne sert à rien en dehors d'un cadre confiné, et dans ce cas ce n'est plus un hacker. Je m'explique :
Une banque veut etre sure que son systeme est fiable ? demandez à des personnes réputées compétentes de foutre en l'air leur systeme, s'ils y arrive le systeme est à changer, ça va de soi. S'ils échouent le systeme est il fiable pour autant ? Non
Et pour ce qui est de briser des mots de passe (principe de base du hacking) il existe des techniques de cryptologie très avancées et enseignées dans les universités. C'est une discipline à part entière qui permet de faire des études quantitatives et qualitatives sur la fiabilité d'un code.
Le "hacking" est donc totalement désué dans le domaine ...
Le hacker actuel est un petit impuissant qui ne sert à rien si ce n'est de se dire "je suis un boss j'ai reussi a entrer sur le réseau privée de mickey mouse production, je vais le rajouter sur mon CV".

Pour les phreaker et les phisher eux ce sont les parasites du systeme : ils jouent sur la credulité des gens pour les voler, la peine capitale donc pour eux.

Les nuker sont des petits nases, eux n'ont aucune utilité si ce n'est faire chier momentanément d'autres utilisateurs.

Donc voila, tous ces zigottos sont des bouffons impuissants qui se croient droles en faisant chier les autres.
Oui je suis moi meme informaticien, je fais de la recherche, je sais de quoi je parle et mon avis est partagé par tous ceux qui ont des connaissances approfondies en informatique.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpix
apprenti floodeur
Scorpix


Nombre de messages : 58
Age : 33
Date d'inscription : 19/04/2006

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 12:11

Oui mais c'est grace a euh que la technologie evolue
Donc a mon avis les Patron des antivirus se vendent le marché...
Ils sont immunisés avant la sortie du virus!
Enfin ca c'est en Amerique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Puc
Ex-Cible de Magabarai
Puc


Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/02/2006

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 12:43

Je suis du meme avis que mon maitre informaticien ^^
Revenir en haut Aller en bas
[T.GuarDs]LittleBouda
visiteur
[T.GuarDs]LittleBouda


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 13:12

Je suis également compétent dans ce domaine Duc Leto, et je sais aussi de quoi je parle. Ton point de vue sur les hackeurs est intéressant, mais ce n'est pas le mien Smile

edit : au passage, tu dois savoir qu'aucun système n'est sûr. Le fait de faire tester sa sécurité permet déjà d'éviter à la grande majorité des personnes se disant "hackeurs"^^ de ne pas pénétrer leur système. Tout est une question de temps, pour décripter, décoder, casser des systèmes, et donc de volonté... Et pour diminuer le temps, il existe des moyens Smile
Bien entendu, je ne prend pas en compte tous les mécanismes de détection d'intrusion ou de réseau virtuels factices destinés à piéger justement, des éventuels hackeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Ex-AdS
Térence


Nombre de messages : 4928
Age : 42
Localisation : Ancien Boss ...
Date d'inscription : 12/07/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 15:54

LittleBouda, ce qui tu dis révèle de la cryptanalyse, ce n'est un secret pour personne cependant tu sembles ignorer l'essentiel de la cryptanalyse :


si aucun système n'est infaillible (ce qui est vrai en soit) il existe une théorie qui fait foi :
"Si le temps nécessaire pour décrypter un message dépasse sa durée de vie alors le système est suffisamment sûr"

grosso modo s'il te faut 3 ans pour decrypter une info de guerre a propos d'une action qui aura dans 2 semaines, tu as toutes les chances que la guerre soit finie avant que tu n'ais l'info ...
Et 3 ans ce n'est pas enorme pour casser des codes actuels ...

C'est dans cette optique que se base les travaux actuellement, mais, chose stupéfiante concernant les vieilles méthodes de cryptage, il est parfois plus facile de cryptanalyser un message (ie de casser le codage) que d'appliquer l'algorithme de decodage classique avec clé secrete.

Lorsque nous savons que certains problemes sont insollubles actuellement meme en utilisant les meilleurs ordinateurs imaginables et en utilisant toute la durée de l'univers, on se doute que le cryptage se basant sur ces problemes là devient également de plus en plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
[T.GuarDs]LittleBouda
visiteur
[T.GuarDs]LittleBouda


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 16:11

C'est cool de voir quelqu'un s'y connaitre la dedans. tu fais quoi comme boulot/études ?
(En ce qui me concerne, je suis administrateur Réseau Système, donc lorsque je parle sécurité, en général, c'est plutôt orienté système que cryptographie, cependant ça m'intéresse aussi, en ayant fait notamment pendant ma maitrise)
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Ex-AdS
Térence


Nombre de messages : 4928
Age : 42
Localisation : Ancien Boss ...
Date d'inscription : 12/07/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 16:16

Je finis mon DEA PLMT (Programmation, Langage, Modele, Technique), en bref toute l'info la plus théorique possible.

Avec thèse dans la foulée sur les compositions de modèles métiers dans les langages à objets.
Revenir en haut Aller en bas
[T.GuarDs]LittleBouda
visiteur
[T.GuarDs]LittleBouda


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 16:21

Là, c'est là où je trouve ça moins intéressant. Pour moi la cryptographie se rapproche trop (et de plus en plus) des mathématiques et de formules abracadabranques pour éviter justement tout décriptage trop facile. Cependant, je sais que c'est un vrai sport pour beaucoup que de trouver la clé de cryptage Smile
Je préfère le côté plus "pratique", d'où mon boulot d'ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Puc
Ex-Cible de Magabarai
Puc


Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/02/2006

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 16:24

Je préfere aussi le coté pratique comme Little Bouda ^^ J'espere trouver un jour un boulot d'administrateur reseau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Ex-AdS
Térence


Nombre de messages : 4928
Age : 42
Localisation : Ancien Boss ...
Date d'inscription : 12/07/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 16:28

[T.GuarDs]LittleBouda a écrit:
Là, c'est là où je trouve ça moins intéressant. Pour moi la cryptographie se rapproche trop (et de plus en plus) des mathématiques et de formules abracadabranques pour éviter justement tout décriptage trop facile.

L'informatique n'est qu'une application d'un modèle mathématique ...
Il serait ubuesque de dissocier maths et info.

qu'on se le dise : l'informatique c'est des mathématiques
Revenir en haut Aller en bas
[T.GuarDs]LittleBouda
visiteur
[T.GuarDs]LittleBouda


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 16:34

Tout dépend du niveau auquel tu raisonnes. Au niveau des couches OSI, si tu prends les 6 premières, c'est pas des maths. Niveau HardWare, niveau Réseau... Y a pas vraiment des maths.
Au niveau Système, c'est de la logique, mais de la logique simple.

Au niveau applicatif/développement/programmation/algorithmie (couche 7 du modèle OSI) là c'est clair que c'est des maths...
Encore que... Certains scripts basiques n'ont rien à voir avec les maths, mais dans ce cas, pas la peine d'algorithme.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.ShaoO'
SHaaahoouuuuuuu
Mr.ShaoO'


Nombre de messages : 2617
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 18:13

Parmenion a écrit:
riga prend ton saut et ta pelle!

Au bac à sable avec Nikog hop hop hop ! (n'oublie pas tes petits poissons en plastique pour y faire des patés)
Revenir en haut Aller en bas
http://inekstremis59.skyblog.com
Puc
Ex-Cible de Magabarai
Puc


Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/02/2006

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptyVen 21 Avr 2006 - 19:53

Legerement lié au pirates, et piratages ^^

http://m-bt.org/pic/avatars/
Revenir en haut Aller en bas
pOma
visiteur



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/11/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptySam 22 Avr 2006 - 0:04

quel débat intéréssant Smile

vous avez oubliez d'émettre le "social engineering" qui devient de plus en plus courant de nos jours peut etre du à la difficulté qui s'accentue pour les hackers de cracké certains systemes Very Happy

Mais bon lorsque on voit les cours de sécurité réseau dans certaines écoles, on peut ce demander si il n'y as pas quelques limites à fixer dans l'appretissage. certes ce sont des techniques obsolètes mais quelque peu éfficace et ces élements ne tombent pas forcénement toujours dans de bonne main

En ce qui concerne la cryptologie, moué pas forcément d'accord suffit de voir le ssl Smile et les ravages que peut faire le fameux "social engineering" avec les certificats Smile

et pour les comptes ogame ca doit etre des attaques brutales ou des attaques dictionnaires qui sont accesibles à tout le monde. merci emule ):

voila je ne suis pas forcément expert mais voila mon avis

tcho les louloutes
Revenir en haut Aller en bas
Squall Leonhart
Squatte-man
Squall Leonhart


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 24/10/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptySam 22 Avr 2006 - 0:12

J'ai compris mais avec le post de Poma ca commence a devenir limite pour moi et mes 3.5 de moyenne en maths lol!
j'ai pas trop de notions concernant tout ca mais je suis pas fan de tous ces gens, qu'ils se nomment crackers ou hackers...
Revenir en haut Aller en bas
Looping
visiteur
Looping


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2006

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptySam 22 Avr 2006 - 8:15

Pour moi l'informatique, c'est pas des maths...........c'est du chinois pale
Revenir en haut Aller en bas
[T.GuarDs]LittleBouda
visiteur
[T.GuarDs]LittleBouda


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2005

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptySam 22 Avr 2006 - 9:07

Looping a écrit:
Pour moi l'informatique, c'est pas des maths...........c'est du chinois pale

Surtoût que je suis resté général, mais l'algorithmie vient, je pense du monde de l'industrie et plus particulièrement de l'informatique industrielle et de l'automatisme. (grafcet => logigramme => algorithme). Donc logique pure et dure, tout comme tous les modèles : merise, UML... Certes c'est très proche des maths, mais bon, dire que l'informatique c'est des maths, c'est un peu trop résumé et négliger tout un côté de l'informatique important (même plus d'un (même si en poussant très très loin, on peut se rendre compte que les mathématiques sont à la base de tout (exemple : sans les chiffres on aurait fait beaucoup moins de choses...^^)).


Pour revenir au social engeneering, vive Kevin Mitnick Wink :

http://www.paranos.com/internet/mitnick.html

Il a même une société qui porte son nom (la sienne, en consulting de sécurité informatique^^ Wink : http://www.kevinmitnick.com/


Dernière édition par le Sam 22 Avr 2006 - 9:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchem
visiteur



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2006

Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat EmptySam 22 Avr 2006 - 9:18

Looping a écrit:
Pour moi l'informatique, c'est pas des maths...........c'est du chinois pale

L'informatique utilise les maths, mais il ne faut pas abuser, cela ne demande pas un niveau démesuré en maths....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informatique - debat Empty
MessageSujet: Re: Informatique - debat   Informatique - debat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informatique - debat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum des AdS :: Secteur public :: Taverne Publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser